Développement durable – Qu’est-ce que c’est ?
La notion de développement durable telle que nous l’entendons aujourd’hui a été décrite pour la première fois en 1987 dans le rapport Brundtland, publié par la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le développement. Elle est définie comme suit :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »
À la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le développement en 1992, la Confédération a reformulé les trois « piliers » traditionnels du développement durable (société, environnement et économie) en trois dimensions :
- la solidarité sociale
- la responsabilité environnementale
- l’efficacité économique
(Source : Office fédéral de la statistique)
Le mot « durabilité » provient à l’origine de la sylviculture.
En 1913 déjà, Carl Carlowitz constatait que le bien-être de la société dépendait de l’équilibre entre l’utilisation du bois et sa croissance. La culture règne. Il qualifie ce comportement d’utilisation continue et durable de la ressource bois.
Nous comprenons par « durabilité » une œuvre qui se caractérise par sa stabilité et sa qualité.
Le bon ancrage régional nous permet d’obtenir de nombreux produits et services locaux.
Pour nous, l’utilisation de bois suisse n’est pas une question, mais une condition qui a un sens à la fois économique et écologique. C’est pourquoi nous avons mis les moyens nécessaires en œuvre afin d’obtenir le « Label Bois Suisse ».